memoires
- 463 -

Ce qu’il faut savoir sur la loi autour de l’accessibilité aux handicapés

Actuellement, il faut noter que nombreuses sont les personnes qui souffrent d’une mobilité réduite et qui sont obligées de disposer d’un fauteuil roulant afin de se déplacer. Que ce soit un handicap physique depuis la naissance ou un handicap apparu après un accident, ces personnes doivent être particulièrement considérées et bien traitées. Dans cette optique, le gouvernement a spécialement établi une nouvelle disposition autour de laccessibilité handicapée connue sous l’appellation de la loi handicap. Cette loi a été établie durant l’année 2015 et vise principalement à privilégier l’accès facile des personnes handicapées ou pmr dans un immeuble ou une maison.

Une loi sur l'accessibilité handicapée, une loi soucieuse des personnes handicapées

La législation se rapportant sur l’accessibilité handicapée est une loi qui a pour objet d’offrir aux personnes à mobilité réduite les mêmes droits et chances de la vie courante que les personnes dites normales. Les propriétaires des immeubles à louer ont le devoir de contribuer au respect du concept de l’accessibilité des handicapés. Un meilleur équipement destiné à simplifier l’accès des pmr ou personnes à mobilité réduite dans leur appartement doit être mis en place par ces propriétaires bailleurs. Si vous ne disposez pas encore des installations consacrées à des personnes handicapées comme un fauteuil monte escalier par exemple, sachez qu’il vous est possible de profiter d’une demande de crédit d’impôt dédié à aménager votre bien immobilier.

Offrir une bonne cadre de vie pour les personnes handicapées

Tel est le but principal de la loi handicap. Réussir à aménager des moyens d’accès aux personnes atteintes de mobilité réduite est le premier souci traité dans ce dispositif. Afin d’assurer leur sécurité et une meilleure cadre de vie, chacun doit y mettre du sien, surtout les propriétaires d’immeuble locatif. Si vous avez des locataires qui sont des personnes handicapées, il est important que vous preniez soin de respecter la loi portant sur l’accessibilité handicapée. Dans le cas où vous projetez de construire un bien immobilier locatif neuf, privilégiez l’installation d’équipement spécifique destiné à ces personnes.

Les différents équipements possibles destinés au respect de la loi handicap

En vous informant des normes d’accessibilité qu’un immeuble d’habitation doit disposer, vous pouvez constater qu’il existe un grand choix d’équipement possible. L’ascenseur privatif est le plus adapté pour les immeubles collectifs. Vous pouvez également opter pour un élévateur pmrsur mesure pour plus de confort pour vos locataires handicapés. Il s’agit d’une monte escalier très spacieux qui permet à une personne en fauteuil roulant d’atteindre sans difficulté son étage.

Discutez relativement à notre rédaction.